Bruce Taylor en Martin Luther King, Jr.

Issu d’une famille métissée (père afro-américain et mère d’origine italienne) et ayant grandi dans un ghetto, le Dr King, figure emblématique et leader charismatique de la communauté afro-américaine a eu, par la force de son discours, une influence considérable sur ma vie en tant qu’homme de couleur appartenant à une minorité.

Tout au long de mon enfance, j’ai pu faire l’expérience au quotidien de préjugés et de remarques racistes (y compris au sein de ma famille). Ecouter la voix de ce leader, se laisser toucher par son aura m’a donné espoir.

Chaque avancée, aussi petite qu’elle fût, représentait un bond gigantesque porteur d’espoir : le peuple noir lui aussi avançait enfin, mais pas encore sur le même rythme que la population blanche qui, en comparaison, faisait des pas de géant. Le Dr King nous avait redonné le sourire avec son message évoquant la « soul force » de notre peuple; nous étions résolument sur la bonne voie vers un meilleur futur.

Adolescent, j’ai pris part à la marche sur Washington en 1963. Je n’avais pas saisi la portée historique de cet événement. Je n’avais pas conscience que ce jour allait marquer l’Histoire. Mais, j’ai ressenti le pouvoir de Martin Luther King à mouvoir et émouvoir les foules.

Quand cette étoile nous a été enlevée, nos cœurs étaient meurtris, mais nous étions forts de son héritage. Il nous a donné un rêve et les clés pour qu’il soit rendu possible. Son rêve est devenu le rêve d’un peuple mû par l’espoir d’atteindre sa Terre Promise.

Martin Luther King m’a donné l’espoir, la volonté et la résilience d’aller de l’avant… Je savais que le sacrifice de cet homme n’était pas vain : il n’avait pas uniquement donné sa vie pour la cause de l’homme noir mais pour le bien de l’humanité.


L’EQUIPE ARTISTIQUE pour « I have a DREAM »

Chorégraphie et direction artistique : Bruce Taylor
Assistant : Pascal Loussouarn
A l’idée originale : Judith Marouani et Jean-Philippe Evariste 


Interprètes : Assan BEYECK-RIFOE, Alcia BIGOT, Marine DARRAS,Justine DE ARANJO, Gabriel NABO, Sarjo SANKAREH, Georgey SOUCHETTE et Sylvie DUCHESNE 


Musiques : montage musical des chansons des années ‘60s
Lumière : Benoît Gardent
Textes : Martin Luther King, Jr., Mrs. Coretta King et Bruce Taylor
Visuel : extraits originaux de l’année 1963 et Adrien Boutelle
Scénographie et régie générale : Benoît Gardent

Compagnie ChoréOnyx est en collaboration artistique avec Judith Marouani et Jean-Philippe Evariste (En Toutes Circonstances), Coproduction avec la MJC Théâtre de Colombes et l’Association Huanad (Bretagne) et la Compagnie ChoréOnyx a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND, Centre National de la Danse à Pantin et de la mise à disposition de studio à l'IFPRO - Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Place Clichy, Paris.